Accueil Date de création : 03/01/07 Dernière mise à jour : 30/11/14 09:12 / 1077 articles publiés

La Guyane prend de l'avance sur l'Amapa !  (Les cafés, restos, bistrots sympas de Cayenne !) posté le dimanche 06 janvier 2013 23:00

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La Guyane prend de l'avance sur l'Amapa !

La Guyane s'éveille ! Des entreprises se lancent dans la production de produit de qualité... Dilo, une eau accessible pour tous. Oubliez les jus de fruit soit disant exotiques, fabriqués à partir de pulpe importée. 

Un petit restaurant appelé "Chez Mickael" d'apparence très propre offre une cuisine locale et guyanaise au coeur de Cayenne, dans le quartier dit de "Chicago". Ce quartier est en mouvance , un bar salon de thé et glaces est ouvert sur le bord de la crique du canal Laussat. Les bars se multiplient, lisez la rubrique "bars et restaurants sympas de Cayenne". Mais les opérations culturelles sont également à l'oeuvre, avec le rond point de Califourchon dédié aux peuples premiers de Guyane sur l'initiative du Conseil Régional. 
Les investisseurs ne sont plus timides pour investir en Guyane et ainsi le niveau de vie s'améliore.  

Lire :    http://www.franceguyane.mobi/regions/guyane/trois-jours-de-fete-et-de-reconnaissance-09-08-2012-134965_82.php

Un centre de loisirs avec cinéma s'est également ouvert , et les films resteront plus longtemps à l'affiche :

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/le-nouveau-cinema-ouvre-ses-portes-le-2-octobre-135969.php

Les travaux pharaoniques pour la rénovation de l'ancien hôpital J.Martial ( projet de Musée) ont commencé à l'extrémité de la place des Palmistes.

http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/jean-martial-les-travaux-sont-lances-141756.php

Ainsi, le seul regard lancé vers l'état brésilien le plus proche ( Amapa)  montre une différence importante dans la gestion des projets. Il faut dire que la corruption est difficile à éradiquer, et même le nouveau Maire de Santana n'a pas été réélu, suite à de forts soupçons de corruption dans les divers projets lancés pour la ville. Lire:

http://santanadoamapa.blogspot.fr/2012/10/santana-elege-prefeito-mais-jovem-do.html

Vous pourrez lire également que de nombreux crimes passionnels ont lieu dont un dernier le 2 janvier à Oyapoque, un policier tué par drame de jalousie semble t-il. Ces crimes montrent un profond malaise de la société brésilienne de l'Amapa, lié à une économie fragilisée avec un peuple qui dès les matin sait se lever tôt pour travailler, et après mon café à 5h30, le serveur me dit qu'on attend un meilleur niveau de vie ici. Les rues d'Oyapoque ont été asphaltées, mais cela ne suffit pas pour une relance économique. Les chauffeurs de taxi et de pirogue craignent pour leur avenir avec l'arrivée du pont sur la rivière Oyapoke. Les hotels et restaurants n'améliorent pas leur apparence et prestations de manière suffisante pour séduire les touristes, et les "balnéarios" ne plaisent qu'aux autochtones !  Sur la piste de Macapa, les restaurants ne font qu'un agrandissement de leur salle de repas. Insuffisant pour un tourisme ordinaire européen. Le pire c'est que l'eau manque pour l'hygiène, les toilettes ne sont pas d'une hygiène suffisante. 

L'Amapa ne voit pas de croissance venir . 

Ainsi, la ville frontière d'Oyapoque réputée pour les fêtes de fin de semaine, et de carnaval, baisse dans la cote de popularité touristique. Une sérieuse rénovation de son centre serait indispensable. Seul atout, la caserne des pompiers reste ouverte avec une permanence toute la nuit, ce que la guyane est incapable de réaliser (voir article sur le décès de Dino, dans les flammes à 100 m de la caserne de Remire) 

Les pharmacies de garde sont également très accessibles dans les villes de l'Amapa. 

La balance pèse en faveur de la Guyane, irrémédiablement. Un projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Arraguari avec la possibilité de création de base de loisir permettra t-elle de relever un peu l'attrait touristique de l'Amazonie brésilienne de l'AMAPA? 

DD. 

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La Guyane prend de l'avance sur l'Amapa !

Le Calou, plat guyanais. 

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, La Guyane prend de l'avance sur l'Amapa !

L'Amapa, Oyapoque, un avenir sombre, pour l'instant !

DD.

partager

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (54.82.209.152) pour vous identifier.     

Aucun commentaire pour l'article:
La Guyane prend de l'avance sur l'Amapa !


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à domguyanais

Vous devez être connecté pour ajouter domguyanais à vos amis

 
Créer un blog