Accueil Date de création : 03/01/07 Dernière mise à jour : 11/07/14 09:47 / 1069 articles publiés

Selfie sur un air de vacances .  posté le vendredi 11 juillet 2014 09:38

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Selfie sur un air de vacances .

Puisque de nombreux lecteurs parmi vous seront en vacances en juillet ou en aout, laissez nous vous aider à réussir cette sortie (avant la rentrée)  les congés sont pour de nombreuses personnes l'occasion de photographier ou de prendre le temps de lire un bon livre.
Pour la photo, voici un grand concours où vous pouvez envoyer vos images dès le 12 juillet, le thème étant la France en Photo le 14 juillet:
http://www.mafrance.photo/ 

Pour le livre, afin de mieux comprendre le monde qui a beaucoup changé, et dans lequel nous vivons, voici:

Economiste et chercheur en sciences sociales, Thomas Piketty est le lauréat du prix Pétrarque de l'essai France Culture-Le Monde 2014 pour son livre Le Capital au XXIe siècle (Seuil). Ce prix récompense un essai qui éclaire les enjeux démocratiques contemporains. Thomas Piketty prononcera, lundi 14 juillet, à Montpellier, la « Leçon inaugurale » des Rencontres de Pétrarque, organisées par France Culture et Le Monde, dans le cadre du Festival de Radio France, sur le thème « De beaux lendemains ? Ensemble, repensons le progrès ». Extrait du Monde de ce jour.
Et si vous êtes déjà dans le sud de la France, vous pourrez vivre en direct les conférences sur le même thème, à partir du 15 juillet:
http://www.franceculture.fr/evenement-xxviiiemes-rencontres-de-petrarque 

 Bonnes vacances!
DD. 

lien permanent

Le Brésil à l'école de l'humour noir !  posté le mercredi 09 juillet 2014 22:37

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Le Brésil à l'école de l'humour noir !

Aujourd'hui  le Brésil est à l'école de l'humour noir ! Une allusion aux mouvements sociaux qui ont précédé l'ouverture de la coupe du Monde de foot. 
Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Le Brésil à l'école de l'humour noir !  

Dilma Rousseff a déjà exprimé sa tristesse mais ne souhaite pas assumer la défaite politique de cet échec de l'équipe brésilienne!
L'un des secrets de la puissance de l'Allemagne vient de Mike Horn, grand aventurier ayant réussi des exploits en solitaire, comme dernièrement l'ascension du Makalu, l'un des plus de 8000m.
Il a soutenu l'équipe germanique et prodigué ses conseils.

J'ajoute à ce court article un commentaire d'une lectrice du journal le Monde de ce jour qui me semble donner une vision d'après cette "crise d'adolescence" du Foot brésilien:

Cher Brésil,

 

laisse ceux qui de ce jour te parleront d´humiliation. Sèche tes larmes et relève la tête car non, ce n´est pas une humiliation, c´est l´honneur d´une ère nouvelle. Ce qui vient de t´arriver, c´est que tu as quitté la civilisation du ballon rond et tous ses clichés pour la civilisation de la classe moyenne et tous ses bienfaits. 

 

Tu es passé en peu de temps de pays pauvre à pays en voie de développement, à pays émérgeant, à pays BRICK et à pays organisateur de la Coupe du Monde de football. En organisant ce Mondial, tu as fait venir à toi des millions de personnes. Des touristes supporters qui n´ont vu que du foot et les clichés tenaces de la samba. Mais la vérité, c´est que sur les plages de Copacabana, il n´y avait que quelques personnes qui jouaient au football et c´était des touristes. Les terrains vagues de Rio où jouaient jadis ta marmaille pied nus au ballon ont quasiment disparu, digérés par l´urbanisation. Il n´y a presque plus d´enfants qui dribblent dans les quartiers entre deux désoeuvrements, peut-être moins que dans ceux de la banlieue parisienne.[1]

 

Et bien tant mieux. Parce que tes enfants vont à l´école, des logements se construisent et ta classe moyenne a fait de bons choix. 

 

Tu as quitté la civilisation du ballon. Celle qui a créé Pelé, Ronaldinho et les autres. Ceux qui ont fait rêvé le monde entier mais surtout tes enfants. Parce qu´il n´y avait que le foot pour sortir de la pauvreté et devenir millionnaire. Mais ce n´était qu´un rêve, car combien d´élus sur des millions de prétendants ? 

 

Mais aujourd´hui, tu es entré dans la civilisation de la classe moyenne. Tu as désormais une bonne raison de ne plus laisser tes enfants traîner dehors et jouer au foot. Ils vont à l´école car elle leur apporte non pas un rêve mais une situation. Et pas que pour quelques élus mais pour une grande partie d´entre eux.

 

Signé Christelle Traoré 


Bonne soirée !

DD. 

lien permanent

Le meilleur programme du mondial !  posté le vendredi 13 juin 2014 18:38

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Le meilleur programme du mondial !

La meilleure programmation pour ce mondial du foot au Brésil est ici, en français, agréable pour chercher les informations, comme quoi, on peut faire un site "ergonomique" quand on s'en donne les moyens... 
Que les autres sites et les informaticiens prennent modèle sur cette organisation. Ce sont les horaires de Paris, de coup d'envoi du match.

http://coupedumonde2014.net/mondial/calendrier.php
Je vous souhaite un bon spectacle sportif !

DD. 

lien permanent

L'argent de la Culture, en Guyane...  (Pour les amateurs de NON SENS) posté le jeudi 12 juin 2014 19:38

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, L'argent de la Culture, en Guyane...

En cette période euphorique de transcendance du jeu de ballon au pied (en langue française svp) on serait presque amené à oublier que l'un des canaux essentiels de la Culture est bien sûr l'Université. Celle de Guyane semble avoir été pillée financièrement par l'un de ses cadres le plus brillant. Ce n'est pas tant le personnage qui motive le Journal de l'Amazonie dans la rédaction de cet article. Ce serait plutôt la dénonciation de combinaisons peu scrupuleuses, ajoutées à des emplois fictifs, qui arrivent à détourner massivement les fonds publics, et en ce cas les fonds européens. Il est dit dans le rapport joint ici, que le directeur (je ne mettrai pas de majuscule dans ce cas) traitait directement avec les représentants européens afin d'éviter les contrôles plus proches. L'Amazonie est propice à ce genre d'imprécisions financières et surtout au niveau de fonds publics. Lors du naufrage du Novo Amapa, en 1981,au Brésil,  il a été supposé par le journaliste de l'époque que des fonds de secours envoyés depuis Brasilia, avaient été détournés et les familles ne reçurent jamais de dédommagement. 
Notre Ministre des Outre Mer n'a pas eu besoin d'ouvrir de dossier sur cette affaire concernant l'Université de Guyane qui, comme un Port autonome, ou un aéroport, garde une indépendance totale concernant la gestion de ses finances. Mais il fallait bien une réaction à ces millions disparus. Et c'est la nouvelle Présidente de l'Université qui a décidé de limoger le personnage douteux qui ne s'est pas laissé faire. Les Inuits disent que l'Ours n'aime pas avoir un harpon en travers du corps. C'est un peu l'attitude qu'a prise le personnage en question. Cela ne l'a pas dérangé de gêner quelques centaines d'étudiants de Guyane et le laboratoire devant connecter l'Université avec le Monde entier pour donner des cours en visio-conférence n'a pas vu le jour !
Bref, le personnage est mis hors des murs de l'Université, mais il est à ce jour présumé innocent. Il sera du plus haut intérêt pour madame la Ministre d'éplucher le dossier afin d'apprendre comment de brillants universitaires construisent leur réputation. Voici le dossier selon la source:    http://politiques-publiques.com/martinique/ceregmia-nouveau-rapport-senatorial-accuse/

"Les contrôles de la Cour des comptes sur les exercices 1999 à 2003 et les exercices 2005 à 2010 alertaient l’UAG et par conséquent les représentants de l’État sur : 
- le fait que M. C... était, depuis juillet 1999, gérant d’une société privée, la Compagnie de pêche antillaise (CPA) et propriétaire de trois bateaux de pêche. Le procureur général a souligné que l’exercice prolongé d’une fonction de gérant d’une société commerciale contrevenait, en effet, aux dispositions de l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 obligeant les fonctionnaires à consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Dans ces conditions, la section disciplinaire de l’UAG, saisie par le président de l’université le 30 mai 2007, a sanctionné M. C... d’une interdiction d’accéder à la classe supérieure de son corps pour une durée d’un an. "  Sanction insignifiante au regard des bénéfices probables de cette activité parallèle. (ndlr)
Lisons la suite:    

"Dans une communication en date du 20 mars 2007, le procureur général constatait qu’à fin 2000 le CEREGMIA avait cumulé un déficit de 140 813,86 euros , un court-circuitage systématique des instances dirigeantes centrales de l’UAG dans les procédures de contrôle concernant la gestion des subventions européennes perçues par le CEREGMIA. Ces contournements à répétition sont manifestement le résultat d’une méthode, vieille de plusieurs décennies, de dialogue direct entretenu par le directeur du CEREGMIA avec les partenaires du laboratoire qui, si elle n’est pas critiquable en soi, l’a conduit de façon quasi systématique à se dispenser de toute information, qui plus est de validation, auprès de la présidence de l’UAG"
La méthode employait donc un laboratoire de "dépenses" incontrôlées, que le président ne justifiait qu'indirectement aux instances européennes.
"Il est parvenu, ainsi, à stériliser toute velléité d’évolution en matière de contrôle, si bien que jusqu’en 2013, aucun audit n’avait été conduit par les autorités de gestion des régions Guadeloupe et Martinique sur l’utilisation des fonds européens du programme 2007-2013."
Comment est-il possible madame la Ministre qu'une telle pratique n'ait pu être dénoncée plus tôt? Est ce cela le but de l'indépendance des Universités?  Cette personne pourra t-elle rembourser l'Etat de ce gaspillage si elle est condamnée ? Un arrêté lui a été signifié, annonçant qu'il est en congé, avec salaire ! Quelle mansuétude de l'Etat pour ses hauts responsables... 

"Un arrêté dont le professeur et directeur du Ceregmia devrait rapidement contester la légalité. Joint par nos soins, l’un de ses conseils l’avocat Gérard Dowling-Carter évoque une décision « intempestive » de la présidente de l’UAG, qui ne disposerait pas dans la législation – et les pouvoirs délégués par la ministre de l’enseignement supérieur aux présidents d’université – de la capacité de suspendre un professeur d’université. Une nouvelle bataille juridique en perspective après celle relative au fond du dossier et aux investigations sur une possible « escroquerie en bande organisée », et après les plaintes pour diffamation déposées de part et d’autre."
Extrait de http://politiques-publiques.com/guadeloupe/uag-fred-celimene-suspendu/
Par honnêteté intellectuelle, et laissant une place à la défense, je vous laisse lire cette tentative de redresser le point de vue:
"Dans ces combats qui seraient donc aussi politiques, des universitaires, avec l’aide du secrétariat d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont en train de couvrir ce milieu d’un ridicule sans limite en voulant faire croire que c’est avec son accession à la fonction de présidente que Mme Mencé-Caster aurait découvert les agissements du CEREGMIA et que ce ne serait que son seul courage qui l’aurait poussé à s’attaquer à ce système. Soyons sérieux !!! Soyons sérieux !!! "  Extrait de:  http://politiques-publiques.com/guadeloupe/ceregmia-soyons-serieux/
Quoi de plus sérieux effectivement qu'un trou financier sans prévision de crédit, de 140 mille euros? Cette personne est elle complice des émargements? Comment croire au désir de transparence quand les comptes n'étaient accessibles qu'aux lointains représentants européens, et que finalement ce sont les étudiants qui ont dû se révolter contre des conditions inacceptables de fonctionnement? Encore une génération de jeunes sacrifiés sans scrupules?
Le plus drôle, c'est le mélange des photos du personnage quand vous essayez de trouver son image sur le net (interversion avec le Président d'Université antérieur ?) 
Supposons que ce personnage, dans ce cas particulier, ait une volonté de réparation, la réparation de l'esclavage. Alors il aurait voulu s'approprier une importante somme d'argent, pour lui et quelques amis seulement? Le Droit est assez clair dans ce domaine, un détournement de fonds est aggravé lorsqu'il ajoute à l'enrichissement personnel. Si l'ancien projet de réparation mis en chantier par Me Taubira, et jeté dans l'obscurité de l'histoire , revenait d'actualité, il devrait prévoir un partage et non le vol et l'appropriation de sommes d'argent mises en poche sans contrôles. La réparation sous forme de droits au sol, reviendrait au même, qui, et combien? Mais les descendants de Lavoisier pourront alors, avec la jurisprudence demander réparation pour la tête tranchée de leur illustre ancêtre.
Choisi pour vous informer, DD.  

 

 

 

lien permanent

Printemps brésilien !  (C'est durable ? ou ephemere ?) posté le dimanche 08 juin 2014 03:41

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Printemps brésilien !

Photo extraite du site de raoni.com

Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone, raconte : « nous nous acheminions de façon pacifique avec les Caciques Raoni et Megaron vers le stade Mané Garrincha dans une atmosphère bon enfant, quand soudain nous avons perçu un mouvement de panique en amont et des émanations de fumée. Puis tout est allé très vite, les Caciques ont été pris dans les vapeurs et ont du fuir comme des fugitifs, les bronches et les yeux leur brûlant. Médusés, nous avons vu de nos yeux la brutalité policière se déchaîner sans discernement sur hommes, femmes ou enfants. Lors de l'assaut pacifique du Congrès quelques heures plus tôt, la police n'avait pas osé utiliser la force. Je trouve hallucinant qu'un stade commandité par la FIFA soit mieux protégé que le centre du pouvoir brésilien. Je suis très inquiet sur l'état de la démocratie au Brésil ».
Choisi pour vous par DD. 

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à domguyanais

Vous devez être connecté pour ajouter domguyanais à vos amis

 
Créer un blog